les ennemis de l'iris

Le taupin est un ver perceur qui va faire des galeries dans le rhizome Ces trous affaiblissent le rhizome. La feuille flétrit et la plante meurt. Le plus souvent, le taupin déclenche une pourriture du rhizome ce qui aggrave la santé de la plante et se termine par sa perte.

Ce petit insecte escaladeur mange le pollen des iris ce qui gène pas mal l'hybridation quand il est abondant ! Il perce également la cosse de l'iris pour y pondre !

 

 

Ce petit ver blanc se développe dans la cosse ou grossissent les graines. Ils en transpercent certaines sans doute en se nourrissant d'une partie d'entre elles.

 

Le ver gris est la larve d'un papillon de nuit appelé noctuelle. Elle se nourrit la nuit de feuilles en particulier de feuilles d'iris. La journée, cette larve se cache dans la terre ou entre les intersections des feuilles de bas de l'iris. 2 ou 3 vers gris ne causent pas de dégâts considérables. En revanche, lorsqu'il y en a des dizaines et des dizaines, c'est plus problématique. Dans des cas très rare, ils peuvent s'attaquer à la Hampe naissante voir la sectionner.

 

Cet insecte commence par manger le pollen des iris. Mais ils s'attaquent rapidement aux fleurs en les dévorant. Ils apprécient particulièrement le blanc, le bleu clair. Les cétoines ne vont jamais sur les fleurs foncées, en particulier les iris noirs. Plus beaucoup abondante que sa cousine, la cétoine dorée !

 

Insecte protégé et plutôt en voie de disparition, elle mange rapidement une bonne partie de la fleur. Nous sommes content quand elle se pose sur un semis qui ne présente aucun intérêt . Bien évidemment, nous ne le lui faisons aucun mal. Très joli insecte !

 

 

 

© 2014 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode